Français - Nautla

Classe du 26 mai

Se repérer dans l'espace

Quel est le chemin pour venir de chez toi à la bibliothèque?

Une chanson pour mémoriser "EN HAUT/EN BAS/A GAUCHE/ A DROITE

*Les pronoms personnels toniques



Que font les personnes dans le clip?

Où sont les personnes dans le clip?

Que voit-on dans le clip? (Choisis vrai ou faux)
Une guitare
Un fauteuil
Un sofa
une personne qui boit
des hommes avec une cravate


Semaine du 20 mai

Vocabulaire: 
Une réduction - un abonnement - le couloir -  la fenêtre - Vouloir - Pouvoir- Aujourd'hui/hier 
-Reserver un billet au guichet de reservations

Saluer/dire ce que l’on veut
Demander des informations
Remercier
-Bonjour Madame/Monsieur/mademoiselle

-Je veux…

-Je voudrais….   S’il vous plaît
-Adulte ou enfant?

-Quand vous voyagez ?
A quelle heure vous voyagez ?

-Combien ça coute ?

-fenêtre ou couloir ?
-Merci beaucoup

-Merci pour…


Pour la classe du 07 mai:. 


3. Compréhension Orale

3. Vous voulez faire un voyage Paris-Nice ou Paris-Brest ou Paris-Strasbourg (aller simple) le 10 mai sur ce SITE
a) Quels sont les horaires le matin?
b) Combien ca coute?
C) Combien de temps dure le trajet?

Classes du 22/23 avril

1) Correction des exercices du Module 1 (télécharger le document plus bas)
2) Révision de la phonologie française

Les voyelles


A- -I-O-  -Y     




+H

Les consonnes

                      
B-D-F-  -K-L-M-


N-O-P-  Q  -  R-S-T-  -W-

X-Z

Les combinaisons


AI/EI=

ER/ET=

OU=

AU/EAU=


Les nasales


IN/IM/UN/UM=


AN/AM/EN/EM=


ON/OM=


LIAISON ET APOSTROPHE


Nous allons =


Je habite = J’habite                             

RAPPEL : A LA LECTURE LA DERNIÈRE CONSONNES D’UN MOT NE SE PRONONCE PAS ET LE « E » CADUQUE SERT SEULEMENT À LA DERNIÈRE CONSONNE



faire l'exercice à cette adresse et s'entraîner à lire le texte à haute voix: CLIQUER ICI

3) Mise en commun du vocabulaire




MODULE 1:
Télécharger le document

"Je ne veux pas Travailler"


1) Remplir les mots qui manquent
2) Où va-t-elle? Raconter ce qui se passe dans la vidéo
Correction:
Elle va sur le pont
Elle va dans la rue
Elle va dans la cuisine
Elle va au café
Elle va au marché
Ect...
3) Donner de la cohésion à votre texte en utilisant les connecteurs logiques.
Types de connecteurs
Exemples de connecteurs
D’introduction
En premier lieu,
Pour commencer,
D’abord,
Tout d’abord
D’addition
D’une part….D’autre part
De même, De plus,
Encore, Egalement, Aussi
Par ailleurs
Et
De cause / d’explication
Car,
Parce que
Puisque
Etant donné que
Comme
Sous prétexte que
Comme
En effet, effectivement
C’est à dire
De conséquence
Donc
Aussi (+ reprise du sujet)
Alors
En conclusion,
En conséquence, par conséquent
C’est pourquoi
D’où
Ainsi,
Dès lors,
De but
Dans ce but,
A cette fin
Pour que
Afin que
D’opposition 

De concession
Mais, Or
Cependant, Néanmoins, Pourtant, Par contre, D’ailleurs, Au contraire, en revanche,

Certes, Toutefois, bien que, il est vrai que, encore que, même si,
D’illustration, d’exemple
Par exemple
Notamment
Ente autres
De terminaison
En résumé,
En dernier lieu,
En fin de compte,
En somme
Dans l’ensemble
En définitive
4) Observer le refrain:
"Je ne veux pas travailler,
Je ne veux pas déjeuner,
je veux seulement oublier,
et puis, je fume"


Quelles phrases sont positives? Quelles phrases sont négatives?
Logiquement, quelle est la construction de la négation en français?

Correction:





CLASSE DU JEUDI 26 MARS


CLASSE DU MERCREDI 25 MARS

CLASSE DU MERCREDI 18 MARS

CLASSE DU JEUDI 12 MARS

*Travail du [u]/[ou]
* Révision du verbe ÊTRE

- les verbes réguliers en -ER

déduction: A partir de la conjugaison du verbe parler et habiter, déduire la manière de conjuguer les verbes en -ER

réponse: 
1) Quitter de l'infinitif la terminaison -ER
2) Ajouter la terminaison qui correspond au sujet

JE                    -e
TU                   -es
IL/ELLE         -e
NOUS             -ons
VOUS             -ez
ILS/ELLES     -ent

exemple: 
1) DANSER = DANSER
2) je danse
    tu danses
    il danse
    nous dansons
    vous dansez
    ils dansent

exercice:
1)  Dans cette chanson, identifie le sujet et conjugue les verbes à l'infinitif
Quatre consonnes et trois voyelles 
C´est le prénom de Raphaël. 
Je le (murmurer) à mon oreille 
Et chaque lettre m´(ensorceler) 
Dans le prénom de Raphaël, 
Comme il se (mêler) au A au U 
Comme il les (entremêler) au L. 
Raphaël a l´air d´un ange 
Mais c´est un diable de l´amour 
Du bout des hanches 
Et de son regard de velours 
Quand il se (pencher) 
Mes nuits sont blanches, 
et pour toujours...Hmm! 
Et j´(aimer) les notes, que du miel! 
Dans le prénom de Raphaël 
Je le (murmurer) à mon réveil 
Entre les plumes du sommeil. 
Et pour que La journée soit belle 
Je me (parfumer)  a Raphaël 
peau de chagrin, peintre éternel.

2) Identifier la situation d'énonciation de ce document

Quoi?
Qui parle/chante?
A qui?
Comment?
Pourquoi?

DEVOIRS POUR LA SEMAINE PROCHAINE



CLASSE DU MERCREDI 11 MARS
* Salutations
* Révisions de ce que nous avons étudié jusqu´à présent.
*Correction des devoirs
* Révision des numéros
*Extension des numéros jusqu'à 79.
60
Soixante
70
Soixante-dix
61
Soixante -et-un
71
Soixante-et-onze
62
Soixante-deux
72
Soixante-douze
63
Soixante-trois
73
Soixante-treize
64
Soixante-quatre
74
Soixante-quatorze
65
Soixante-cinq
75
Soixante-quinze
66
Soixante-six
76
Soixante-seize
67                
Soixante-sept
77
Soixante-dix-sept
68
Soixante-huit
78
Soixante-dix-huit
69
Soixante-neuf
79
Soixante-dix-neuf

* Jeu du Bingo
* Discrimination du OU/U
coche le son entendu dans chaque mot

OU
U
rougi
retenu
ému
amuse
fumée
roue
purée
écrou



* Entraînement avec la phrase: 
"Un hibou doux et roux hurle et hulule comme un fou"


DEVOIRS: repérer dans la phrase le son OU et U + s'entraîner à la prononcer

**********************************************************************************



Ce que nous avons étudié jusqu'à présent (CLASSE 1 24/02 - CLASSE 4 05/03)
- La présentation
-Les salutations
- Le verbe ETRE et AVOIR
-les numéros jusqu'à 50
- les possessifs
- l'interrogatif "Quel/quelle/quelles/quels"



Classe de français 02 
Formel
Informel
 Quel est votre nom ?
 Quel est ton nom?
Mon nom est….
……………………prénom?
…………………….prénom?


Quel est ton age?
J’ai…
Quelle est votre profession ?

Je suis…
·         http://www.monquotidien.fr/media/aide-devoirs/AD_CE2_R_Illust_054_Phonetique.jpgSystème phonologique





·         La présentation
http://img.over-blog.com/300x154/0/23/07/58/PLUS/Carte_identite.jpgAdresse :
Age :


-Ecris trois phrases de présentation :
………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………..  
                                                                      
·         Les verbes en-ER
Quatre consonnes et trois voyelles 
C´est le prénom de Raphaël. 
Je le (murmurer) à mon oreille 
Et chaque lettre m´(ensorceller) 
Dans le prénom de Raphaël, 
Comme il se (meler) au A au U 
Comme il les (entremeler) au L. 
Raphaël a l´air d´un ange 
Mais c´est un diable de l´amour 
Du bout des hanches 
Et de son regard de velours 
Quand il se (pencher) 
Mes nuits sont blanches, 
et pour toujours...Hmm! 
Et j´(aimer) les notes, que du miel! 
Dans le prénom de Raphaël 
Je le (murmurer) à mon reveil 
Entre les plumes du sommeil. 
Et pour que La journée soit belle 
Je me (parfumer)  a Raphaël 
peau de chagrin, peintre eternel.
                                                                                                                                                                              

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