Classe du 26 mai
Se repérer dans l'espace
Quel est le chemin pour venir de chez toi à la bibliothèque?
Une chanson pour mémoriser "EN HAUT/EN BAS/A GAUCHE/ A DROITE
*Les pronoms personnels toniques
Que font les personnes dans le clip?
Où sont les personnes dans le clip?
Que voit-on dans le clip? (Choisis vrai ou faux)
Une guitare
Un fauteuil
Un sofa
une personne qui boit
des hommes avec une cravate
Semaine du 20 mai
Vocabulaire:
Une réduction - un abonnement - le couloir - la fenêtre - Vouloir - Pouvoir- Aujourd'hui/hier
-Reserver un billet au guichet de reservations
Saluer/dire ce que l’on
veut
|
Demander des informations
|
Remercier
|
-Bonjour Madame/Monsieur/mademoiselle
-Je veux…
-Je voudrais…. S’il vous plaît
|
-Adulte ou enfant?
-Quand vous voyagez ?
A quelle heure vous
voyagez ?
-Combien ça coute ?
-fenêtre ou couloir ?
|
-Merci beaucoup
-Merci pour…
|
Pour la classe du 07 mai:.
1.Video
3. Compréhension Orale
3. Vous voulez faire un voyage Paris-Nice ou Paris-Brest ou Paris-Strasbourg (aller simple) le 10 mai sur ce SITE
a) Quels sont les horaires le matin?
b) Combien ca coute?
C) Combien de temps dure le trajet?
Classes du 22/23 avril
1) Correction des exercices du Module 1 (télécharger le document plus bas)
2) Révision de la phonologie française
Les voyelles
A- E
-I-O- U -Y
+H
|
Les consonnes
B- C -D-F- G -
J -K-L-M-
N-O-P- Q - R-S-T- V -W-
X-Z
|
Les combinaisons
AI/EI=
ER/ET=
OU=
AU/EAU=
|
Les nasales
IN/IM/UN/UM=
AN/AM/EN/EM=
ON/OM=
|
LIAISON ET APOSTROPHE
Nous
allons =
Je habite = J’habite
|
|
RAPPEL :
A LA LECTURE LA DERNIÈRE CONSONNES D’UN MOT NE SE PRONONCE PAS ET LE
« E » CADUQUE SERT SEULEMENT À LA DERNIÈRE CONSONNE
|
faire l'exercice à cette adresse et s'entraîner à lire le texte à haute voix: CLIQUER ICI
3) Mise en commun du vocabulaire
MODULE 1:
Télécharger le document
"Je ne veux pas Travailler"
1) Remplir les mots qui manquent
2) Où va-t-elle? Raconter ce qui se passe dans la vidéo
Correction:
Elle va sur le pont
Elle va dans la rue
Elle va dans la cuisine
Elle va au café
Elle va au marché
Ect...
3) Donner de la cohésion à votre texte en utilisant les connecteurs logiques.
Types de connecteurs
|
Exemples de connecteurs
|
D’introduction
|
En premier lieu,
Pour commencer,
D’abord,
Tout d’abord
|
D’addition
|
D’une part….D’autre part
De même, De plus,
Encore, Egalement, Aussi
Par ailleurs
Et
|
De cause / d’explication
|
Car,
Parce que
Puisque
Etant donné que
Comme
Sous prétexte que
Comme
En effet, effectivement
C’est à dire
|
De conséquence
|
Donc
Aussi (+ reprise du sujet)
Alors
En conclusion,
En conséquence, par conséquent
C’est pourquoi
D’où
Ainsi,
Dès lors,
|
De but
|
Dans ce but,
A cette fin
Pour que
Afin que
|
D’opposition
De concession
|
Mais, Or
Cependant, Néanmoins, Pourtant, Par contre, D’ailleurs, Au contraire,
en revanche,
Certes, Toutefois, bien que, il est vrai que, encore que, même si,
|
D’illustration, d’exemple
|
Par exemple
Notamment
Ente autres
|
De terminaison
|
En résumé,
En dernier lieu,
En fin de compte,
En somme
Dans l’ensemble
En définitive
|
4) Observer le refrain:
"Je ne veux pas travailler,
Je ne veux pas déjeuner,
je veux seulement oublier,
et puis, je fume"
Quelles phrases sont positives? Quelles phrases sont négatives?
Logiquement, quelle est la construction de la négation en français?
Correction:
CLASSE DU JEUDI 26 MARS
CLASSE DU MERCREDI 25 MARS
CLASSE DU MERCREDI 18 MARS
CLASSE DU JEUDI 12 MARS
*Travail du [u]/[ou]
* Révision du verbe ÊTRE
- les verbes réguliers en -ER
déduction: A partir de la conjugaison du verbe parler et habiter, déduire la manière de conjuguer les verbes en -ER
réponse:
1) Quitter de l'infinitif la terminaison -ER
2) Ajouter la terminaison qui correspond au sujet
JE -e
TU -es
IL/ELLE -e
NOUS -ons
VOUS -ez
ILS/ELLES -ent
exemple:
1) DANSER = DANSER
2) je danse
tu danses
il danse
nous dansons
vous dansez
ils dansent
exercice:
1) Dans cette chanson, identifie le sujet et conjugue les verbes à l'infinitif
Quatre consonnes et trois voyelles
C´est le prénom de Raphaël. Je le (murmurer) à mon oreille Et chaque lettre m´(ensorceler) Dans le prénom de Raphaël, Comme il se (mêler) au A au U Comme il les (entremêler) au L. Raphaël a l´air d´un ange
Mais c´est un diable de l´amour
Du bout des hanches Et de son regard de velours |
Quand
il se (pencher)
Mes nuits sont blanches, et pour toujours...Hmm!
Et j´(aimer) les notes, que du miel!
Dans le prénom de Raphaël Je le (murmurer) à mon réveil Entre les plumes du sommeil. Et pour que La journée soit belle Je me (parfumer) a Raphaël peau de chagrin, peintre éternel. |
2) Identifier la situation d'énonciation de ce document
CLASSE DU MERCREDI 11 MARS
* Salutations
* Révisions de ce que nous avons étudié jusqu´à présent.
*Correction des devoirs
* Révision des numéros
*Extension des numéros jusqu'à 79.
60
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Soixante
|
70
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Soixante-dix
|
61
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Soixante -et-un
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71
|
Soixante-et-onze
|
62
|
Soixante-deux
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72
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Soixante-douze
|
63
|
Soixante-trois
|
73
|
Soixante-treize
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64
|
Soixante-quatre
|
74
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Soixante-quatorze
|
65
|
Soixante-cinq
|
75
|
Soixante-quinze
|
66
|
Soixante-six
|
76
|
Soixante-seize
|
67
|
Soixante-sept
|
77
|
Soixante-dix-sept
|
68
|
Soixante-huit
|
78
|
Soixante-dix-huit
|
69
|
Soixante-neuf
|
79
|
Soixante-dix-neuf
|
* Jeu du Bingo
* Discrimination du OU/U
* Discrimination du OU/U
coche le son entendu dans chaque mot
OU
|
U
|
|||||||||
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* Entraînement avec la phrase:
"Un hibou doux et roux hurle et hulule comme un fou"
DEVOIRS: repérer dans la phrase le son OU et U + s'entraîner à la prononcer
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Ce que nous avons étudié jusqu'à présent (CLASSE 1 24/02 - CLASSE 4 05/03)
- La présentation
-Les salutations
- Le verbe ETRE et AVOIR
-les numéros jusqu'à 50
- les possessifs
- l'interrogatif "Quel/quelle/quelles/quels"
Classe de français 02
Formel
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Informel
|
Quel
est votre nom ?
|
Quel
est ton nom?
|
Mon
nom est….
|
|
……………………prénom?
|
…………………….prénom?
|
Quel
est ton age?
|
|
J’ai…
|
|
Quelle
est votre profession ?
|
|
Je
suis…
|
·
Système phonologique
·
La présentation
Adresse :
Age :
-Ecris
trois phrases de présentation :
………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………..
·
Les verbes
en-ER
Quatre consonnes et trois voyelles
C´est le prénom de Raphaël. Je le (murmurer) à mon oreille Et chaque lettre m´(ensorceller) Dans le prénom de Raphaël, Comme il se (meler) au A au U Comme il les (entremeler) au L. Raphaël a l´air d´un ange
Mais c´est un diable de l´amour
Du bout des hanches Et de son regard de velours |
Quand
il se (pencher)
Mes nuits sont blanches, et pour toujours...Hmm!
Et j´(aimer) les notes, que du miel!
Dans le prénom de Raphaël Je le (murmurer) à mon reveil Entre les plumes du sommeil. Et pour que La journée soit belle Je me (parfumer) a Raphaël peau de chagrin, peintre eternel. |
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