Classe 24 (samedi 04 juillet)
Classe 23 (vendredi 03 juillet)
Vocabulaire:
Le titre- un compagnon- un ami-un cousin-une rencontre
une rencontre d'un soir
"honneur aux dames"
répétition de la classe antérieure pour les absents
Classe 22 (mercredi 01 juillet)
Vocabulaire:
Un produit-une chose-un objet
barbu-moustachu-enjoué(e)-joyeux-un ami-un mec-un petit-ami
Trop
Exercices faits en classe:
Expression orale.
-Que vas-tu faire demain?
-Où vas-tu aller dimanche?
-Quel est ton jour préféré? Pourquoi?
-Quelle sera la météo vendredi?
J'attendrai le suivant (suite). Expression écrite.
Regardez la video
-Que pensez-vous de la fin du court-métrage?
-Caractérisez les deux personnages principaux
-Vous êtes dans le métro à la recherche de l'amour, écrivez votre texte.(aidez-vous de la copie "adjectifs pour décrire la personnalité"
ATTENTION: ces adjectifs sont au masculin, les filles vous devez les passer au féminin.
voir "items linguistiques"
Adopteunmec.com . Compréhension orale
1.
Regarde les vidéos.
Quels types de « mecs » sont à
adopter? *barbu *intelligent *émotif *sauvage *roux *tatoué
Qu’est-ce qu’un « mec »? * un vêtement *
un homme * un
animal
Est-ce formel ou informel ?
________________________________________________
Comment sont présentés les
« mecs » ?____________________________________
Travail phonétique.
Avec l'aide de la copie "phonologie et prononciation" lis le texte suivant. Une première fois mentalement, une deuxième fois à haute voix.
Article issu de « 20 minutes »,
le 6 décembre 2011 :
Au supermarché des rencontres, les femmes font de bonnes
affaires
Internet est
devenu un lieu plus que propice pour les rencontres. Que l'on
cautionne ou pas, dorénavant il est possible de faire la cour sur le
web, de draguer par chat et de se rencontrer virtuellement. Aussi les sites de rencontres ont fait
leur petit bonhomme de chemin, pourtant le classicisme latent ne séduit
guère les jeunes et dynamiques
générations. Adopteumec.com fait dans l'originalité et le décalage.
AdopteUnMec.com n'est pas un bleu sur le
marché. Quatre ans après le buzz qui l'a fait connaître, le site dont le
concept repose sur l'inversion des rôles entre filles et garçons dans le
processus de séduction. Il dévoile aujourd’hui un design plus chic et plus
glamour.
Le site porte
bien son nom, les hommes proposent et les femmes disposent, un vrai contrepied
sur le secteur de la rencontre. Le concept d’adopteunmec.com est simple.
Le client est roi et, en l’occurrence, il est reine. Honneur aux dames. Au
supermarché des rencontres, les femmes font de bonnes affaires.
Thomas
Pawlowski, Directeur Marketing d'AdopteUnMec est plutôt fier de son bébé, en
même temps les chiffres du site vont tout à fait en ce sens, ne serait-ce que
les 7 Millions d'Euros de chiffre d'affaires et les 4,2 Millions d'inscrits.
« Nous
avons dé-ringardisé les sites du genre et donné un supplément d'âme à la
rencontre. Notre succès repose en grande partie sur la proximité
que nous avons réussi à instaurer avec nos utilisateurs. Ils assument être sur
notre site. C'est notre force ».
Le site cherche
toujours à se renouveler en axant sa stratégie au maximum vers les femmes.
Cette refonte renforce le pouvoir des filles, le site monte en gamme mais garde
son côté ludique. Si les rencontres sur internet sont sujettes à controverse,
le site maximise la sécurité de ses adhérentes.
Aussi et parmi
les nouveautés toujours tournées vers la gente féminine :
Le shopping
entre copines : Les
utilisatrices d'Adopte peuvent désormais faire du shopping entre copines,
s'échanger les produits, les annoter de manière ludique via des
catégories déterminées parmi lesquelles : « Beau comme un
Dieu », « Laid comme le pêché », « Paye le Restaurant »,
« Lapin, pose des », « Lapin, moins de 3 minutes »,
« Gay mais ne le sait pas... ». Le ton humoristique et le second
degré font partie intégrante du site, une véritable pierre angulaire. On joue
sur le décalage, pas de raison de se prendre au sérieux. Adopteunmec.com
propose une expérience web singulière et professionnelle.
Le Mode
Bisounours : A
destination des filles, cette nouvelle fonctionnalité leur permet d'échanger
uniquement avec des garçons enclins à des relations stables et sérieuses. La
recherche est affinée via les différentes annotations faites par les filles sur
les mecs.
Le Miaou-Chat : Les
clientes peuvent désormais dialoguer librement avec leur produit adopté. A
noter que Produit adopté = éventuel prétendant.
La réservation
en ligne :
Chacune des demoiselles peut « réserver 24H » un jeune homme,
discuter avec lui, l'adopter ou non.
Le L.A.B : L'Arrière
Boutique est un blog féminin conçu comme un sac de fille où filles et garçons
pourront y glaner des conseils, mais aussi des informations culturelles et
ludiques.
Si le concept
peut laisser sceptique de prime abord, et bien il s'avère que le site est des
plus divertissants. AdopteUnMec.com est une façon originale de faire des
rencontres et pas nécessairement amoureuses. Il faut se mettre à la page et il
n'y a pas de mal à essayer.
Items linguistiques
1. féminisation des adjectifs.
-E --> -E (pas de modification)
Ajout du "E"
-É --> -ÉE énervé=énervée
-T --> -TE patient=patiente
-D --> -DE débrouillard=débrouillarde
Modification de la termainaison
-EUX-->-EUSE heureux=heureuse
-EUR-->-EUSE menteur=menteuse
-IF --> -IVE créatif=créative
Classe 21 (samedi 27 juin)
CLASSE ANNULÉE
Classe 20 (vendredi 26 juin)
Vocabulaire:
Exercices faits en classe:
Classe 19 (mercredi 24 juin)
Vocabulaire:
l'employé(e) -
Une fois, deux fois, trois fois, quatre fois ...
AVANT/PENDANT/APRÈS
HIER/AUJOURD'HUI/DEMAIN
Exercices faits en classe:
Présent continu ou futur proche?
•Ma fille
(terminer) ses études. Après
elle (visiter)
le pays.
•Je
(étudier)
le francais.
Une fois
terminé, je (étudier) l’allemand
•Elles
(arriver) à
la gare,
elles (prendre)
le train pour
Toulouse
•Qu’est-ce
que tu (faire) demain? Rien je
(terminer) ma thèse.
•Vous (danser) samedi?
Non, je (marcher)
expression orale: écrire les dialogues correspondant à ces situations:
Un couple achète un billet depuis Paris à
destination de Narbonne le 30 juin. Ils veulent arriver à l’heure de
dîner. Pour Narbonne, il y a une
correspondance à Toulouse qui est très longue (plus de deux heures) donc ils
vérifient plusieurs horaires avec l’employé(e). Ils veulent une réduction mais
ce n’est pas possible. Ils achètent le billet mais ils sont en colère () parce que c’est cher.
********************************************************************************
Une femme achète un billet pour sa fille.
L’employé(e) lui dit que sa fille est trop jeune pour voyager seule donc elle
décide de l’accompagner. Elles vont à Rome pour voir le père de la jeune fille.
La femme demande si les passeports sont nécessaires. Elle ne veut pas prendre
le Paris-Turin qui est trop cher, elle choisit un trajet plus économique mais
très long avec plusieurs correspondances. L’employé explique tout le trajet et
les correspondances avec les horaires.
********************************************************************************
Items linguistiques:
AVOIR BESOIN DE ....
Classe 18 (samedi 19 juin)
Vocabulaire:
sportif;
Un atout=une qualité ≠ un défaut; un billet, une piece , un acteur, le théâtre, la pollution
chercher=rechercher ; tomber en panne ; monter dans le métro ; gagner sa vie ; demander de l'argent , Polluer
Exercices faits en classe:
Expression orale:
Que sont-ils en train de faire?
Compréhension Orale:
Regarder la vidéo jusqu'à la montée de l'homme dans le métro:
-Analyser la situation d'énonciation: Qui?Quoi?Où?Quand?Pourquoi?
- Faire des hypothèses: Que va-t-il se passer?/Qu'est-ce qu'il va se passer?
Regarder la vidéo en entier:
-Que recherche l'homme?
-Qu'a-t-il lu dans un magazine?
-Quels sont ses atouts?
-Que penses-tu de la fin du court-métrage?/Qu'est-ce que tu penses de la fin du court-métrage?
Items linguistiques:
"Qu'est-ce que" = QUOI
le futur proche
ALLER (au présent) + INFINITIF
Classe 17 (vendredi 18 juin)
Vocabulaire
Exercices faits en classe:
Expression orale:
QUE SONT-ILS EN TRAIN DE FAIRE?
écrire les réponses
Classe 16 (mercredi 17 juin)
Vocabulaire:
la plage - la mer -
être d'accord-ne pas être d'accord en faveur/en défaveur
Exercices faits en classe:
terminer le travail sur la chanson
Expression orale: JEU ÊTRE/AVOIR.
vous avez un dé avec les sujets (JE/tu/il/elles/nous/vous/ils/elles) et des cartes d'actions (2 livres, 1 chien, 5 amies, étudiant...). Choisir le verbe adéquat.
Expression orale: débat. Que pensez-vous des ces moyens de transport?
Préparez des arguments en faveur ou contre l'utilisation de ces moyens de transport en imaginant que vous êtes écologiste.
Classe 15 (samedi 13 juin)
exercices faits en classe:
Lexique
Classer le vocabulaire nécessaire pour effectuer chacun de ces actes de communication:
Pour aborder quelqu’un
|
Pour demander plus d’informations
|
Pour donner des informations
|
Pour remercier/prendre congé
|
compréhension orale: CLIQUER ICI
Le billet est quelle destination?
Quand part la femme?
Elle choisit quel train?
A-t-elle une réduction?
Combien coûte le billet?
Compréhension orale - chanson
Avec le clip et les paroles.
Activité
1 : Cochez les éléments que vous avez vus ou
entendus.
vu
|
entendu
|
|
1.
Des palmiers.
|
||
2.
Un vélo.
|
||
3.
La mer.
|
||
4.
Un chapeau.
|
||
5.
une moto.
|
||
6.
Un perroquet.
|
||
7.
des poissons.
|
||
8.
Une trottinette.
|
Retour à l’activité.
Activité
2 a : Écoutez la chanson. Cochez les moyens de
transport que vous entendez.
□
|
À
pied
|
□
|
Le
cerceau
|
□
|
Le
métro
|
□
|
Le
boa
|
□
|
Le
camion
|
□
|
La
voiture
|
□
|
Le
dada
|
□
|
Le
bateau
|
□
|
Le
taxi
|
□
|
L’avion
|
□
|
Le
train
|
□
|
La
trottinette
|
□
|
Le
bus
|
□
|
La
moto
|
□
|
Le
vélo
|
Activité
2 b : Retrouvez les moyens de transport dans la
grille de mots mêlés. Soyez attentif au sens des flèches pour faciliter votre
recherche.
O E C R I J P C U T J D T I W
U T A P U Y F A V E L O A O L
À pied å Le métro á La voiture à Le bateau æ Le train ã Le bus ß Le cerceau ä La trottinette á Le dada æ Le boa å Le camion â Le taxi å L’avion ß La moto ä Le vélo à
C T M V L J E N O I V A X R Y
X E I Q W C O M H S F V I T H
A N O M R T S D S U B D G E R
Q I N E O X M Q A A C T Q M Q
B T C M G C N U P D H R A T W
P T B M B J N I B J A V A T S
Y O N A U D E I G C W Q A Q R
I R O D T D L M A Z M X Y E G
M T R D E E M N A R I A L Y W
S Q Z F U H A K Y S T I H N N
N E B U Y S F U A N P G D U I
N O B E V G O U V O I T U R E
A W V C N U Z C L J H J O U Z
Classe 14 (vendredi 12 juin)
Révision générale
Classe 13 (mercredi 10 juin):
Vocabulaire: mais- alors
un aller-retour - un aller simple - un euro - une réduction - un trajet - une correspondance - une heure - la carte bleue- les espèces - le chèque - le quai - la billetterie - le panneau d'affichage -
automatique
acheter - coûter (Combien ça coûte?) - durer - arriver - demander
exercices faits en classe:
Fourchelangue du jour: Un dragon gradé dégrade un gradé dragon
Expression orale:
passez ces phrases au formel:
Est-ce que tu étudies beaucoup
Tu es un bon étudiant
passez ces phrases au négatif:
Il pleut
Il va à l'université
Passez ces phrases au présent continu:
tu manges des tacos
vous allez en France
Compréhension orale et écrite:
Où va
Romain ?______ Combien coûte le billet ?_______ A-t-il une
réduction ?_________ Le trajet est-il direct ?______ A quelle heure est la
correspondance ?______ Comment paye-t-il en espèce, par carte ou en
chèque ?_______ Sur quel quai part le train ?_____
Où va
Romain ?______ Combien coûte le billet ?_______ A-t-il une
réduction ?_________ Le trajet est-il direct ?______ A quelle heure est la
correspondance ?______ Comment paye-t-il en espèce, par carte ou en
chèque ?_______ Sur quel quai part le train ?_____
Expression orale:
Jeu de l'accumulation: j’achète un billet de train...pour Paris....en deuxième classe...ça coûte.... ETC
items linguistiques:
les nombres cardinaux
exprimer un prix
Ça coûte ..... euros .....
Exprimer l'heure
IL EST .... HEURE(S) ....
00:00 il est minuit
12:00 il est midi
Classes 10,11,12 (du 03 au 06 juin)
Vocabulaire: La gare - le train - le guichet des réservations - la voie- le tableau - le départ - l'arrivée - la réduction - le voyage - la ville - plein tarif - le voyageur - le siège - la valise - la fenêtre - le billet - le matin - le midi - l'après-midi - le soir - la nuit.
Chercher - trouver - se réveiller - voyager - voir - passer - regarder
triste-terrible-horrible-cruel- naïf -
Exercices faits en classe:
Expression orale:
Quelle est ta bière préférée?
Est-ce que tu es un garçon?
Combien de nez tu as?
Où tu travailles?
Les articles: remplir avec l'article adéquat
le chien est ___ animal fidèle
C'est ___ femme de David
Je vais à ___école
Mon chat est ___ siamois
Aujourd'hui il est d'____ humeur de chien
C'est ____ bonne étudiante
Le grand jeu (court-métrage):
Le grand jeu
Un Court-métrage de Yannick Pécherand-Molliex
1)
Analyser la situation d’énonciation
Quoi ? ________________________________________
Qui ? _________________________________________
A qui ? ________________________________________
Comment ? ____________________________________
Pourquoi ? _____________________________________
1)Qu’est-ce qui se passe?
1)
Elle
se (réveiller) ………………..
2)
Elle
voit un mot
3)
Elle
(chercher)…………….. son compagnon
4)
Elle
(trouver)………………... le petit-déjeuner
5)
Elle
(chercher)………………... dans les livres
6)
Elle
(trouver)………………... une clé
7)
Elle
s’(habiller)………………...
8)
Elle
prend le taxi
9)
Elle
(arriver)………………... à la Gare
10)
Elle
(passer)………………... devant les guichets
11)
Elle
(aller)………………... quai 15
12)
Elle
(monter)………………... dans le train
13)
Elle
(trouver)………………... une valise sur le siège
14)
Elle
(regarder)………………... par la fenêtre
15)
Elle
voit son compagnon
16)
Elle
(être)………………... triste
2)Répondre aux questions.
Que lui dit son compagnon ? _______________________________________
Est-ce que c’est positif ou négatif ?
__________________________________
Comment forme-t-on le négatif ? ____________________________________
3) Trouver la signification des images grâce au texte.
Un …………….. Une ………………Une ……………….
Où vas-tu?
Où vas-tu?
Photo de la Gare du Nord, Paris.
1) Imaginez un dialogue en utilisant les phrases suivantes:
-Bonjour, madame. Vous êtes …?}
-Bonjour. Alors, vous êtes … ?
-Non. Je suis….
-Comment allez-vous ?
-Et voici….., le directeur.
-Au revoir !
-Vous arrivez quand ?
- À demain !
2)Lire les situations suivantes et
les relationner avec les images.
1)-Pardon, madame. Le train pour Bruxelles, s’il vous plait ?
-Le train pour Bruxelles ? Voie 9, monsieur.
2)-Pardon, je vais à
Orléans, et je ne trouve pas le train sur le tableau.
-Pour Orléans, c’est le
train de Paris. Regardez, c’est la voie 4.
3) -Excusez-moi, où est le
guichet des reservations, s’il vous plait ?
-Là, devant vous.
4) –Allô ?
-Allô, oui ?
-Bonjour. C’est Patrick
Fournel. Je suis à la gare du Nord. Je prends un taxi et j’arrive tout de
suite.
-A tout de suite, alors.
5) Mon billet, mon billet,
je ne trouve pas mon billet ! Tu n’as pas mon billet ?
-Il est peut-être dans ta
poche ?
-Attends…Je regarde. J’ai
des bonbons, des pièces, un ticket de métro. Ah…oui, le voilà, ouf !
À la gare
Compréhension écrite
Quelle est la ville de départ ?_____________ Quelle est la ville
d’arrivée ?_________________
Est-ce que c’est un aller simple ou un
aller-retour ?_____________________________________
Est-ce que le passager a une réduction ?________ Quel est le prix du
billet ?_____________
Combien de temps dure le
voyage ?__________Quelle est la date du voyage ?_______________
Compréhension
orale
1.Le train vient de :*Nice *
Lille * Lyon
Sur quelle voie arrive le
train ? *voie B *voie C *voie D
|
Le train va a : *Lille
*Nice *Lyon
Quel est le numéro du
train ? *8888 *8898 *8878
|
2. Il y a des couchettes : *voiture 6
*voiture 8 *voiture 10
Le service de restauration est : *voiture 6
*voiture 8 *voiture 10
On peut manger de : *19h à 20h30 *de 19h à 20h *de 18h à 20h
Le train numéro : *1566 *1556 *1056
|
Dialogue
- mise en route
Trouver un synonyme de : GUICHET DES RÉSERVATIONS=___________TABLEAU=_________VOIE=
VOYAGE=_______ SANS RÉDUCTION=______
Où va
Romain ?______ Combien coûte le billet ?_______ A-t-il une
réduction ?_________ Le trajet est-il direct ?______ A quelle heure est la
correspondance ?______ Comment paye-t-il en espèce, par carte ou en
chèque ?_______ Sur quel quai part le train ?_____
Items linguistiques:
Le présent continu ou présent progressif
Décrire avec "C'est"
Les questions fermées
Classe 9 (samedi 30 mai)
Vocabulaire: Le chat-Le chien-la fille-le garçon-le lit-la biêre-la main-le nez-le saucisson-la table-la fleur-le cochon-la poule-le champignon-la grenouille-le vin-la femme
Exercices faits en classe: CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA COPIE
Items linguistiques:
Classe 8 (Vendredi 29 mai)
Vocabulaire: Le matin- Le midi- L'après-midi- Le soir- La nuit - La musique -
Fermer- la porte - frapper- remercier- prendre congé- présenter/se présenter
"Quel heure il est?"
Exercices fait en classe:
Compléter avec la négation adéquate:
-Non, je __________ anglais,je suis allemande
-Non, il ___________ chien, il a 4 chats
-Non, vous _________ à Pital, vous habitez à Pital
Expression orale, passer ces phrases de manière formelle:
Quel est le prénom de ton papa?
Est-ce que tu aimes le reggaeton?
Quelle est ta musique préférée?
Qui est ton chanteur favori?
VOIR COPIE: écrire le dialogue exposé dans l'exercice. Faire la présentation au groupe
Items linguistiques
Classe 7 ( Mercredi 26 mai)
Vocabulaire: "il y a du soleil" "il y a des nuages" "il fait beau" "Il fait chaud" "Il pleut"
Exercices faits en classe:
Quel est la date?
Comment est la météo?
* Calcul
+ PLUS
- MOINS
x FOIS
= ÉGAL
*Situation formelle/informelle:
Lire les deux dialogues
A. Salut, Véro ! Comment ça va ?
-Super, et toi ?
-Bien, Est-ce que tu viens en cours ? la prof nous
attend !
-Ouais, je passe par la cafétéria et j’arrive, à toute’ !
B.-Bonjour,
monsieur le directeur.
-Bonjour,
mademoiselle, comment allez-vous ?
-Bien, je
vous apporte mon curriculum.
- Merci,
Avez-vous une copie de votre acte de naissance ?
-Bien sûr,
le voici.
-Merci, à
bientôt.
Questions :
Quelle
est la situation formelle ? Quelle est la situation informelle ?
Repérez
les éléments formels
Situation
Informel le
|
Situation
formelle
|
Bonjour
|
|
TU
|
|
VERO
|
|
La prof
|
|
Est-ce que
|
|
A toute’
|
Passez au formel :
Quel est ton prénom ?.................................................................
Quand tu es
née ?.........................................................................
Quelle est ta
profession ?.............................................................
Est-ce que tu aimes ce
resto ?......................................................
ITEMS LINGUISTIQUES
*Former une question fermée(oui/non/je ne sais pas)
3 possibilités:
1) L'intonation 2) Est-ce que 3) inversion sujet/verbe
Rappel:
* La négation
NE+VERBE+ PAS
Avec le verbe avoir et quand on peut compter: NE+VERBE+PAS DE
résumé des classes 3,4,5,6 (du 16 au 23 mai)
Vocabulaire: Une fille/un garcon - une femme/un homme - un chat - un chien - un frêre/une soeur - un cuisinier - une voiture - habiter - danser - parler - maquiller - une personne - utile - un petit-ami/une petite-amie - écouter≠entendre - question≠réponse - chaud≠froid
AVOIR BESOIN DE .....
AVOIR FAIM
Comment on dit ... ?
Pourquoi? .... Parce que
AVOIR FAIM
Comment on dit ... ?
Pourquoi? .... Parce que
EXERCICES FAITS EN CLASSE:
L'identité:
Place le nom de chaque rubrique
Les sujets et les possessifs
FEUILLE D'EXERCICE A VENIR
La présentation
Dis pour chaque rubrique si tu peux les entendre dans la vidéo ou non.
Prénom
Nom
age
profession
domicile
nationalité
état civil
Quel est son nom? son prénom? sa profession?
Les jours de la semaine
Note les jours de la semaine que tu peux voir dans la vidéo
COMPRÉHENSION ET EXPRESSION ORALE
réponds aux questions:
Quelle est la nationalité de Shakira?
Quel est le prénom de ton papa?
Quel est la profession de ta maman?
En quelle année s'est passée la seconde guerre mondiale?
Quel est ton numéro de téléphone?
Est-ce que tu as un chien? Comment il s'appelle?
Est-ce que tu as un frêre? Quel est son âge?
Où tu habites?
Pourquoi tu étudies le francais?
Quand termines la classe de francais?
ITEMS LINGUISTIQUES
LA POLITESSE
LES SUJETS
LES VERBES EN -er (A l'ORAL)
CHANTER(infinitif) JE/TU/IL/ELLE/CA/ILS/ELLES -> CHANTER
NOUS -> CHANT+ONS
VOUS -> CHANT+EZ
LES NUMÉROS
LES INTERROGATIFS
L'ÉTAT CIVIL
Célibataire
en couple
fiancé/fiancée
marié/mariée
divorcé/divorcée - séparé/séparée
veuf/veuve
Classe 2 Vendredi 15 mai EN CONSTRUCTION
1. SALUTATIONS
BONJOUR SALUT
BONSOIR salutations formelles COUCOU salutations informelles
Comment ça va? Ca va très bien-bien plus ou moins-moyen mal
2.PRÉSENTATIONS
Note la question qui correspond à chaque rubrique.
exemple NOM-Quel est ton nom?
NOM
PRÉNOM
AGE
NATIONALITÉ
DOMICILE-ADRESSE
TAILLE
COULEUR DES YEUX
DATE DE NAISSANCE
LIEU DE NAISSANE
pour cela tu as besoin des POSSESSIFS et de l'interrogatif
QUEL/QUELLE/QUELS/QUELLES
Les possessifs:
- Un jeu en classe Présente-toi et écoute la présentation des autres. Cherche la personne qui est utile à ton objectif.
Classe 1 Mercredi 13 mai
INTRODUCTION
-Pourquoi parler français?
-Quelles méthodes de classe?
-Quelles objectifs dans notre classe?
1. LA PRÉSENTATION
Écoute et répète
Écoute et réponds aux questions
-Comment ça va? ça va bien moyen plus ou moins
-Comment tu t'appelles? Je m'appelle...
il s'appelle? Il s'appelle...
elle s'appelle? Elle s'appelle...
-Où tu habites? J'habite a .....
-Quelle est ta nationalité? Je suis .....
-Quelle est ta profession? Je suis .......
2.PHONOLOGIE
Note la transcription des sons
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