Français - Pital

Classe 24 (samedi 04 juillet)

Classe 23 (vendredi 03 juillet)

Vocabulaire:
Le titre- un compagnon- un ami-un cousin-une rencontre

une rencontre d'un soir

"honneur aux dames"


répétition de la classe antérieure pour les absents

Classe 22 (mercredi 01 juillet)

Vocabulaire:
Un produit-une chose-un objet

barbu-moustachu-enjoué(e)-joyeux-un ami-un mec-un petit-ami

Trop
Exercices faits en classe:

Expression orale.

-Que vas-tu faire demain?
-Où vas-tu aller dimanche?
-Quel est ton jour préféré? Pourquoi?
-Quelle sera la météo vendredi?


J'attendrai le suivant (suite). Expression écrite.

Regardez la video
-Que pensez-vous de la fin du court-métrage?
-Caractérisez les deux personnages principaux
-Vous êtes dans le métro à la recherche de l'amour, écrivez votre texte.(aidez-vous de la copie "adjectifs pour décrire la personnalité"
ATTENTION: ces adjectifs sont au masculin, les filles vous devez les passer au féminin.
voir "items linguistiques"



Adopteunmec.com . Compréhension orale




1.      Regarde les vidéos.
Quels types de « mecs » sont à adopter?         *barbu  *intelligent *émotif  *sauvage *roux  *tatoué  
Qu’est-ce qu’un « mec »? * un vêtement         * un homme                         * un animal
Est-ce formel ou informel ? ________________________________________________
Comment sont présentés les « mecs » ?____________________________________

Travail phonétique.

Avec l'aide de la copie "phonologie et prononciation" lis le texte suivant. Une première fois mentalement, une deuxième fois à haute voix.

Article issu de « 20 minutes », le 6 décembre 2011 :

Au supermarché des rencontres, les femmes font de bonnes affaires

Internet est devenu un lieu plus que propice pour les rencontres. Que l'on cautionne ou pas, dorénavant il est possible de faire la cour sur le web, de draguer par chat et de se rencontrer virtuellement. Aussi les sites de rencontres ont fait leur petit bonhomme de chemin, pourtant le classicisme latent ne séduit guère les jeunes et dynamiques générations. Adopteumec.com  fait dans l'originalité et le décalage.
AdopteUnMec.com n'est pas un bleu sur le marché. Quatre ans après le buzz qui l'a fait connaître, le site dont le concept repose sur l'inversion des rôles entre filles et garçons dans le processus de séduction. Il dévoile aujourd’hui un design plus chic et plus glamour.
Le site porte bien son nom, les hommes proposent et les femmes disposent, un vrai contrepied sur le secteur de la rencontre. Le concept d’adopteunmec.com est simple. Le client est roi et, en l’occurrence, il est reine. Honneur aux dames. Au supermarché des rencontres, les femmes font de bonnes affaires.
Thomas Pawlowski, Directeur Marketing d'AdopteUnMec est plutôt fier de son bébé, en même temps les chiffres du site vont tout à fait en ce sens, ne serait-ce que les 7 Millions d'Euros de chiffre d'affaires et les 4,2 Millions d'inscrits.
« Nous avons dé-ringardisé les sites du genre et donné un supplément d'âme à la rencontre.  Notre succès repose en grande partie sur  la proximité que nous avons réussi à instaurer avec nos utilisateurs. Ils assument être sur notre site. C'est notre force ».
Le site cherche toujours à se renouveler en axant sa stratégie au maximum vers les femmes. Cette refonte renforce le pouvoir des filles, le site monte en gamme mais garde son côté ludique. Si les rencontres sur internet sont sujettes à controverse, le site maximise la sécurité de ses adhérentes.
Aussi et parmi les nouveautés toujours tournées vers la gente féminine :
Le shopping entre copines : Les utilisatrices d'Adopte peuvent désormais faire du shopping entre copines, s'échanger les produits,  les annoter de manière ludique via des catégories déterminées parmi lesquelles : « Beau comme un Dieu », « Laid comme le pêché », « Paye le Restaurant », « Lapin, pose des », « Lapin, moins de 3 minutes », « Gay mais ne le sait pas... ». Le ton humoristique et le second degré font partie intégrante du site, une véritable pierre angulaire. On joue sur le décalage, pas de raison de se prendre au sérieux. Adopteunmec.com propose une expérience web singulière et professionnelle.
Le Mode Bisounours : A destination des filles, cette nouvelle fonctionnalité leur permet d'échanger uniquement avec des garçons enclins à des relations stables et sérieuses. La recherche est affinée via les différentes annotations faites par les filles sur les mecs.
Le Miaou-Chat : Les clientes peuvent désormais dialoguer librement avec leur produit adopté. A noter que Produit adopté = éventuel prétendant.
La réservation en ligne : Chacune des demoiselles peut « réserver 24H » un jeune homme, discuter avec lui, l'adopter ou non.
Le L.A.B : L'Arrière Boutique est un blog féminin conçu comme un sac de fille où filles et garçons pourront y glaner des conseils, mais aussi des informations culturelles et ludiques.
Si le concept peut laisser sceptique de prime abord, et bien il s'avère que le site est des plus divertissants. AdopteUnMec.com est une façon originale de faire des rencontres et pas nécessairement amoureuses. Il faut se mettre à la page et il n'y a pas de mal à essayer.

Items linguistiques

1. féminisation des adjectifs.


-E     -->  -E         (pas de modification)

Ajout du "E"
-É     -->  -ÉE                         énervé=énervée
-T     --> -TE                          patient=patiente
-D    --> -DE                          débrouillard=débrouillarde

Modification de la termainaison
-EUX-->-EUSE                      heureux=heureuse
-EUR-->-EUSE                       menteur=menteuse
-IF    --> -IVE                          créatif=créative


Classe 21 (samedi 27 juin)

CLASSE ANNULÉE

Classe 20 (vendredi 26 juin)

Vocabulaire:

Exercices faits en classe:

Classe 19 (mercredi 24 juin)

Vocabulaire: 

l'employé(e) - 

Une fois, deux fois, trois fois, quatre fois ...

AVANT/PENDANT/APRÈS

HIER/AUJOURD'HUI/DEMAIN

Exercices faits en classe:

Présent continu ou futur proche?
Ma fille (terminer) ses études. Après elle (visiter) le pays.
Je (étudier) le francais. Une fois terminé, je (étudier) l’allemand
Elles (arriver) à la gare, elles (prendre) le train pour Toulouse
Qu’est-ce que tu (faire) demain? Rien je (terminer) ma thèse.
Vous (danser) samedi? Non, je (marcher)


expression orale: écrire les dialogues correspondant à ces situations:
Un couple achète un billet depuis Paris à destination de Narbonne le 30 juin. Ils veulent arriver à l’heure de dîner.  Pour Narbonne, il y a une correspondance à Toulouse qui est très longue (plus de deux heures) donc ils vérifient plusieurs horaires avec l’employé(e). Ils veulent une réduction mais ce n’est pas possible. Ils achètent le billet mais ils sont en colère (Descripción: https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTSJTKIrC2CqEutCndgiP2tm2gEVlS2rQVDuOd84mLs2LgzQbJXp-fVTA) parce que c’est cher.
********************************************************************************
Une femme achète un billet pour sa fille. L’employé(e) lui dit que sa fille est trop jeune pour voyager seule donc elle décide de l’accompagner. Elles vont à Rome pour voir le père de la jeune fille. La femme demande si les passeports sont nécessaires. Elle ne veut pas prendre le Paris-Turin qui est trop cher, elle choisit un trajet plus économique mais très long avec plusieurs correspondances. L’employé explique tout le trajet et les correspondances avec les horaires.
********************************************************************************

Items linguistiques:

AVOIR BESOIN DE ....

Classe 18 (samedi 19 juin)


Vocabulaire: 

sportif;

Un atout=une qualité ≠ un défaut; un billet, une piece , un acteur, le théâtre, la pollution

chercher=rechercher ; tomber en panne ; monter dans le métro ; gagner sa vie ; demander de l'argent , Polluer

Exercices faits en classe:

Expression orale: 
Que sont-ils en train de faire?






Compréhension Orale:


Regarder la vidéo jusqu'à la montée de l'homme dans le métro:
-Analyser la situation d'énonciation: Qui?Quoi?Où?Quand?Pourquoi?
- Faire des hypothèses: Que va-t-il se passer?/Qu'est-ce qu'il va se passer?

Regarder la vidéo en entier:
-Que recherche l'homme?
-Qu'a-t-il lu dans un magazine?
-Quels sont ses atouts?
-Que penses-tu de la fin du court-métrage?/Qu'est-ce que tu penses de la fin du court-métrage?

Items linguistiques:

"Qu'est-ce que" = QUOI


le futur proche

ALLER (au présent) + INFINITIF

Classe 17 (vendredi 18 juin)

Vocabulaire

Exercices faits en classe:

Expression orale:
QUE SONT-ILS EN TRAIN DE FAIRE?





écrire les réponses


Classe 16 (mercredi 17 juin)

Vocabulaire:

la plage - la mer - 

être d'accord-ne pas être d'accord       en faveur/en défaveur
Exercices faits en classe:

terminer le travail sur la chanson

Expression orale: JEU ÊTRE/AVOIR.
vous avez un dé avec les sujets (JE/tu/il/elles/nous/vous/ils/elles) et des cartes d'actions (2 livres, 1 chien, 5 amies, étudiant...). Choisir le verbe adéquat.

Expression orale: débat. Que pensez-vous des ces moyens de transport?

Préparez des arguments en faveur ou contre l'utilisation de ces moyens de transport en imaginant que vous êtes écologiste.

Classe 15 (samedi 13 juin)

exercices faits en classe:

Lexique 

Classer le vocabulaire nécessaire pour effectuer chacun de ces actes de communication:
Pour aborder quelqu’un
Pour demander plus d’informations
Pour donner des informations
Pour remercier/prendre congé










  


compréhension orale: CLIQUER ICI

Le billet est quelle destination?

Quand part la femme?

Elle choisit quel train?
A-t-elle une réduction?
Combien coûte le billet?

Compréhension orale -  chanson
Avec le clip et les paroles.
Activité 1 : Cochez les éléments que vous avez vus ou entendus.


vu
entendu
1. Des palmiers.


2. Un vélo.


3. La mer.


4. Un chapeau.


5. une moto.


6. Un perroquet.


7. des poissons.


8. Une trottinette.



Retour à l’activité.

Activité 2 a : Écoutez la chanson. Cochez les moyens de transport que vous entendez.

À pied
Le cerceau
Le métro
Le boa
Le camion
La voiture
Le dada
Le bateau
Le taxi
L’avion
Le train
La trottinette
Le bus
La moto
Le vélo

Activité 2 b : Retrouvez les moyens de transport dans la grille de mots mêlés. Soyez attentif au sens des flèches pour faciliter votre recherche.

O E C R I J P C U T J D T I W 



À pied  å
Le métro  á
La voiture  à
Le bateau   æ
Le train   ã
Le bus   ß
Le cerceau   ä
La trottinette  á
Le dada   æ
Le boa   å
Le camion  â
Le taxi   å
L’avion   ß
La moto  ä
Le vélo   à
 
U T A P U Y F A V E L O A O L
C T M V L J E N O I V A X R Y 
X E I Q W C O M H S F V I T H 
A N O M R T S D S U B D G E R 
Q I N E O X M Q A A C T Q M Q 
B T C M G C N U P D H R A T W 
P T B M B J N I B J A V A T S 
Y O N A U D E I G C W Q A Q R 
I R O D T D L M A Z M X Y E G 
M T R D E E M N A R I A L Y W 
S Q Z F U H A K Y S T I H N N 
N E B U Y S F U A N P G D U I 
N O B E V G O U V O I T U R E 
A W V C N U Z C L J H J O U Z

Classe 14  (vendredi 12 juin)

Révision générale

Classe 13 (mercredi 10 juin):

Vocabulaire: mais- alors

un aller-retour - un aller simple - un euro - une réduction - un trajet - une correspondance - une heure - la carte bleue- les espèces - le chèque - le quai - la billetterie - le panneau d'affichage -

automatique

acheter - coûter (Combien ça coûte?) - durer - arriver - demander

exercices faits en classe

Fourchelangue du jour: Un dragon gradé dégrade un gradé dragon

Expression orale:
passez ces phrases au formel: 
Est-ce que tu étudies beaucoup
Tu es un bon étudiant

passez ces phrases au négatif:
Il pleut
Il va à l'université

Passez ces phrases au présent continu:
tu manges des tacos
vous allez en France

Compréhension orale et écrite:



Où va Romain ?______ Combien coûte le billet ?_______ A-t-il une réduction ?_________ Le trajet est-il direct ?______  A quelle heure est la correspondance ?______ Comment paye-t-il en espèce, par carte ou en chèque ?_______ Sur quel quai part le train ?_____

Expression orale:

Jeu de l'accumulation: j’achète un billet de train...pour Paris....en deuxième classe...ça coûte.... ETC



items linguistiques:

les nombres cardinaux


exprimer un prix

Ça coûte ..... euros .....



Exprimer l'heure

IL EST .... HEURE(S) ....

00:00 il est minuit
12:00 il est midi




Classes 10,11,12 (du 03 au 06 juin)

Vocabulaire: La gare - le train - le guichet des réservations - la voie- le tableau - le départ - l'arrivée - la réduction - le voyage - la ville - plein tarif - le voyageur - le siège - la valise -  la fenêtre - le billet - le matin - le midi - l'après-midi - le soir - la nuit. 

Chercher - trouver - se réveiller - voyager - voir - passer -  regarder

triste-terrible-horrible-cruel- naïf -

Exercices faits en classe:

Expression orale: 
Quelle est ta bière préférée?
Est-ce que tu es un garçon?
Combien de nez tu as?
Où tu travailles?

Les articles: remplir avec l'article adéquat
le chien est ___ animal fidèle
C'est ___ femme de David
Je vais à ___école
Mon chat est ___ siamois
Aujourd'hui il est d'____ humeur de chien
C'est ____ bonne étudiante


Le grand jeu (court-métrage): 

Le grand jeu
Un Court-métrage de Yannick Pécherand-Molliex

1)      Analyser la situation d’énonciation
Quoi ? ________________________________________
Qui ? _________________________________________
A qui ? ________________________________________
Comment ? ____________________________________
Pourquoi ? _____________________________________

1)Qu’est-ce qui se passe?


1)      Elle se (réveiller) ………………..
2)      Elle voit un mot
3)      Elle (chercher)…………….. son compagnon
4)      Elle (trouver)………………... le petit-déjeuner
5)      Elle (chercher)………………... dans les livres
6)      Elle (trouver)………………... une clé
7)      Elle s’(habiller)………………...
8)      Elle prend le taxi
9)      Elle (arriver)………………...  à la Gare
10)   Elle (passer)………………... devant les guichets
11)   Elle (aller)………………...  quai 15
12)   Elle (monter)………………... dans le train
13)   Elle (trouver)………………...  une valise sur le siège
14)   Elle (regarder)………………...  par la fenêtre
15)   Elle voit son compagnon
16)   Elle (être)………………... triste


2)Répondre aux questions.
Que lui dit son compagnon ? _______________________________________
Est-ce que c’est positif ou négatif ? __________________________________
Comment forme-t-on le négatif ? ____________________________________

3) Trouver la signification des images grâce au texte.
Un …………….. Une ………………Une ……………….


Où vas-tu?

Où vas-tu?

Descripción: https://c1.staticflickr.com/7/6090/6060197269_43e25d2126.jpg
Photo de la Gare du Nord, Paris.

1)      Imaginez un dialogue en utilisant les phrases suivantes:
-Bonjour, madame. Vous êtes …?}
-Bonjour. Alors, vous êtes … ?
-Non. Je suis….
-Comment allez-vous ?
-Et voici….., le directeur.
-Au revoir !
-Vous arrivez quand ?
- À demain !
2)Lire les situations suivantes et les relationner avec les images.             

1)-Pardon, madame. Le train pour Bruxelles, s’il vous plait ?
-Le train pour Bruxelles ? Voie 9, monsieur.
2)-Pardon, je vais à Orléans, et je ne trouve pas le train sur le tableau. 
-Pour Orléans, c’est le train de Paris. Regardez, c’est la voie 4.

3) -Excusez-moi, où est le guichet des reservations, s’il vous plait ?
-Là, devant vous.

4) –Allô ?
-Allô, oui ?
-Bonjour. C’est Patrick Fournel. Je suis à la gare du Nord. Je prends un taxi et j’arrive tout de suite.
-A tout de  suite, alors.
5) Mon billet, mon billet, je ne trouve pas mon billet ! Tu n’as pas mon billet ?
-Il est peut-être dans ta poche ?
-Attends…Je regarde. J’ai des bonbons, des pièces, un ticket de métro. Ah…oui, le voilà, ouf !














À la gare

Compréhension écrite

Descripción: https://www.contribuables.org/wp-content/uploads/2014/06/Le-scandale-des-billets-gratuits-de-la-SNCF.jpg
Quelle est la ville de départ ?_____________ Quelle est la ville d’arrivée ?_________________
Est-ce que c’est un aller simple ou un aller-retour ?_____________________________________
Est-ce que le passager a une réduction ?________       Quel est le prix du billet ?_____________
Combien de temps dure le voyage ?__________Quelle est la date du voyage ?_______________


Compréhension orale


1.Le train vient de :*Nice  * Lille  * Lyon   
Sur quelle voie arrive le train ? *voie B *voie C *voie D
Le train va a : *Lille *Nice *Lyon
Quel est le numéro du train ?  *8888 *8898 *8878


2. Il y a des couchettes : *voiture 6 *voiture 8 *voiture 10
Le service de restauration est : *voiture 6 *voiture 8 *voiture 10
On peut manger de :  *19h à 20h30 *de 19h à 20h *de 18h à 20h
Le train numéro : *1566 *1556 *1056


Dialogue - mise en route



Trouver un synonyme de : GUICHET DES RÉSERVATIONS=___________TABLEAU=_________VOIE=
VOYAGE=_______ SANS RÉDUCTION=______


Où va Romain ?______ Combien coûte le billet ?_______ A-t-il une réduction ?_________ Le trajet est-il direct ?______  A quelle heure est la correspondance ?______ Comment paye-t-il en espèce, par carte ou en chèque ?_______ Sur quel quai part le train ?_____





Items linguistiques:

Le présent continu ou présent progressif

Décrire avec "C'est" 



Les questions fermées



Classe 9 (samedi 30 mai)

Vocabulaire: Le chat-Le chien-la fille-le garçon-le lit-la biêre-la main-le nez-le saucisson-la table-la fleur-le cochon-la poule-le champignon-la grenouille-le vin-la femme

Exercices faits en classe: CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA COPIE

Items linguistiques:




Classe 8 (Vendredi 29 mai)

Vocabulaire: Le matin- Le midi- L'après-midi- Le soir- La nuit - La musique - 
Fermer- la porte - frapper- remercier- prendre congé- présenter/se présenter
"Quel heure il est?"

Exercices fait en classe:

Compléter avec la négation adéquate
-Non, je __________ anglais,je suis allemande
-Non, il ___________ chien, il a 4 chats
-Non, vous _________ à Pital, vous habitez à Pital

Expression orale, passer ces phrases de manière formelle:
Quel est le prénom de ton papa?
Est-ce que tu aimes le reggaeton?
Quelle est ta musique préférée?
Qui est ton chanteur favori?

VOIR COPIE: écrire le dialogue exposé dans l'exercice. Faire la présentation au groupe

Items linguistiques


Classe 7 ( Mercredi 26 mai)

Vocabulaire: "il y a du soleil" "il y a des nuages" "il fait beau" "Il fait chaud" "Il pleut"


Exercices faits en classe:

Quel est la date?
Comment est la météo?


* Calcul

+ PLUS 
- MOINS
x FOIS
= ÉGAL


*Situation formelle/informelle:

Lire les deux dialogues



A. Salut, Véro ! Comment ça va ?
-Super, et toi ?
-Bien, Est-ce que tu viens en cours ? la prof nous attend !
-Ouais, je passe par la cafétéria et j’arrive, à toute’ !
B.-Bonjour, monsieur le directeur.
-Bonjour, mademoiselle, comment allez-vous ?
-Bien, je vous apporte mon curriculum.
- Merci, Avez-vous une copie de votre acte de naissance ?
-Bien sûr, le voici.
-Merci, à bientôt.



Questions :
Quelle est la situation formelle ? Quelle est la situation informelle ?

Repérez les éléments formels
Situation Informel le
Situation formelle

Bonjour
TU

VERO

La prof

Est-ce que

A toute’


Passez au formel :
Quel est ton prénom ?.................................................................
Quand tu es née ?.........................................................................
Quelle est ta profession ?.............................................................
Est-ce que tu aimes ce resto ?......................................................



ITEMS LINGUISTIQUES
*Former une question fermée(oui/non/je ne sais pas)

3 possibilités:     
1) L'intonation 2) Est-ce que  3) inversion sujet/verbe

Rappel:
* La négation

NE+VERBE+ PAS

Avec le verbe avoir et quand on peut compter: NE+VERBE+PAS DE


résumé des classes 3,4,5,6 (du 16 au 23 mai)

Vocabulaire: Une fille/un garcon - une femme/un homme - un chat - un chien - un frêre/une soeur - un cuisinier - une voiture - habiter - danser - parler - maquiller - une personne - utile - un petit-ami/une petite-amie - écouter≠entendre - question≠réponse - chaud≠froid

AVOIR BESOIN DE .....
AVOIR FAIM

Comment on dit ... ?

Pourquoi? .... Parce que
EXERCICES FAITS EN CLASSE:
L'identité:
Place le nom de chaque rubrique


Les sujets et les possessifs




FEUILLE D'EXERCICE A VENIR

La présentation


Dis pour chaque rubrique si tu peux les entendre dans la vidéo ou non.
Prénom
Nom
age
profession
domicile
nationalité
état civil
Quel est son nom? son prénom? sa profession?

Les jours de la semaine


Note les jours de la semaine que tu peux voir dans la vidéo

COMPRÉHENSION ET EXPRESSION ORALE
réponds aux questions:
Quelle est la nationalité de Shakira?
Quel est le prénom de ton papa?
Quel est la profession de ta maman?
En quelle année s'est passée la seconde guerre mondiale?
Quel est ton numéro de téléphone?
Est-ce que tu as un chien? Comment il s'appelle?
Est-ce que tu as un frêre? Quel est son âge?
Où tu habites?
Pourquoi tu étudies le francais?
Quand termines la classe de francais?

ITEMS LINGUISTIQUES
LA POLITESSE

  A TES SOUHAITS/A VOS SOUHAITS

LES SUJETS


LES VERBES EN -er (A l'ORAL)

CHANTER(infinitif)     JE/TU/IL/ELLE/CA/ILS/ELLES -> CHANTER
NOUS -> CHANT+ONS
VOUS -> CHANT+EZ

LES NUMÉROS


LES INTERROGATIFS


L'ÉTAT CIVIL

Célibataire
en couple
fiancé/fiancée
marié/mariée
divorcé/divorcée - séparé/séparée
veuf/veuve



Classe 2 Vendredi 15 mai  EN CONSTRUCTION

1. SALUTATIONS

BONJOUR                                                                   SALUT
BONSOIR  salutations formelles                                 COUCOU salutations informelles         


Comment ça va?   Ca va            très bien-bien                                                  plus ou moins-moyen                                                  mal
2.PRÉSENTATIONS

Note la question qui correspond à chaque rubrique.
exemple NOM-Quel est ton nom?

NOM
PRÉNOM
AGE
NATIONALITÉ
DOMICILE-ADRESSE
TAILLE
COULEUR DES YEUX
DATE DE NAISSANCE
LIEU DE NAISSANE

pour cela tu as besoin des POSSESSIFS et de l'interrogatif 

QUEL/QUELLE/QUELS/QUELLES

Les possessifs:


- Un jeu en classe Présente-toi et écoute la présentation des autres. Cherche la personne qui est utile à ton objectif.

Classe 1 Mercredi 13 mai


INTRODUCTION
-Pourquoi parler français?
-Quelles méthodes de classe?
-Quelles objectifs dans notre classe?

1. LA PRÉSENTATION

Écoute et répète
Écoute et réponds aux questions

-Comment ça va?                            ça va bien moyen plus ou moins
-Comment tu t'appelles?                  Je m'appelle...
                il s'appelle                    Il s'appelle...
                elle s'appelle?                  Elle s'appelle...

-Où tu habites?                               J'habite a .....

-Quelle est ta nationalité?                 Je suis .....  

-Quelle est ta profession?                 Je suis .......

2.PHONOLOGIE

Note la transcription des sons

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